Le 6° SENTIER ARTISTIQUE
La règle d’or du Sentier Artistique est la directive « Nature-Art » ce qui implique que seuls les matériaux utilisés par les artistes plasticiens sont « naturels » et non manufacturés…
Il en découle une création pure, naturelle, en harmonie avec le site merveilleux du Cirque de Mourèze.
Comme chaque année, un thème est proposé.
MAGIQUE était la thématique du travail de la vingtaine d’artistes qui ont parés le cirque de Mourèze de leurs oeuvres aussi belles que surprenantes et éphémères en 2011.
-
Cropped Circle
-
<< Dessin >> << Une feuille tombe sur le sol. L'œil d'un lapin l’a vue. Design moi pareil ! >>
-
<< Pierres de Lune >> Mon travail met en œuvre la présence poétique du réel plutôt que sa représentation, dans l’idée de continuité entre le monde vivant et le monde inerte qui nous entoure, nous relie et nous compose, entrant en résonance avec notre corps et les éléments qui le constituent. L’installation est à mi chemin entre l’animal et le minéral, elle évoque les transformations et les mues, contient la possible présence de ce qui n’est pas encore advenu. Concrétions, cocons ou méduses, flottant dans la spatialité du lieu, elle dialogue avec l’étrangeté de ce paysage fascinant.
-
Sophie Vigneau, artiste plasticienne, poursuit la construction de ses nids à pattes, commencés à Roques sur Garonne et à Fondamente (12), pour les installer au cirque de Mourèze : nids surprises, nids créatifs…
-
La boule de voyant Je peux vous dire ce que vous voulez entendre, je peux vous montrer ce que vous voulez voir… Mais jetez un æil… que voyez vous, vous ? Laissez vous imaginer ce dont vous rêvez…
-
sculptor
-
Jack et le Haricot Magique On y retrouve les ingrédients du conte populaire anglais: Le haricot et sa tige géante, les traces de patte de la pauvre vieille vache, la harpe magique, les œufs et des pièces « d’or », et autres personnages à retrouver de près ou plus loin… Du bois flotté, des galets et des pierres en opposition avec l’or et les richesses du conte.
-
Résurrection « Écoutez les enfants de la nuit, quelle douce musique ils font ! » Bram Stoker Dracula 1897
-
Me Téké Mask Depuis des années, je me constitue des masques organiques que je porte, le temps de m’auto photographier ou de réaliser une performance. Ici j’ai choisi de réaliser au sol un grand masque de l’envergure de mon corps en posant des pierres de quatre couleurs : l’ardoise, le galet gris, le marbre blanc, l’argile. Je m’inspire de l’esthétique d’un masque Téké, un vieux masque lunaire protecteur du Zaïre. Pour activer sa magie personnelle le spectateur emporte avec lui un caillou de marbre.
-
Le Pentagramme Éliphas Lévi, champion du néo-occultisme, établit l’identité du pentagramme avec l’Homme et développe l’aspect magique : « Adam, c’est le tétragramme humain… Le pentagramme exprime la domination de l’esprit sur les éléments, et c’est par ce signe qu’on enchaîne les démons de l’air, les esprits du feu, les spectres de l’eau et les fantômes de la terre… Le pentagramme est ce qu’on nomme, en kabbale, le signe du microcosme… Paracelse, ce novateur en magie qui a surpassé tous les autres initiés par les succès de réalisations obtenues par lui seul, affirme que toutes les figures magiques et tous les signes kabbalistiques des pentacles auxquels obéissent les esprits se réduisent à deux, qui sont la synthèse de tous les autres : le signe du macrocosme ou du sceau de Salomon et celui du microcosme, plus puissant encore que le premier, c’est-à-dire le pentagramme… »
-
Le Pentagramme
-
Le Bungalove, couloir des esprits de la nature… Passez par << le Bungalove >> et faites un vœu, ou deux… Ou plus !
-
<< Baguette >> Nous prenons le symbole identifiable de la baguette magique avec son étoile. Cela parle de l’apparition, de la disparition et de la transformation possible des choses. Appuyée sur les dolomites, comme abandonnée là, elle parle aussi de la magie du paysage, de sa force, de là où se pratiquait la magie autrefois.. De fabrication « bancale », mal foutue, avec des bouts de ficelles, nous devons voir la magie au-delà des apparences. C’est un choix plastique qui nie l’esthétique, le bien réalisé. La force est ailleurs que dans la création d’objets à vénérer, d’idoles fabriquées grossièrement, supports aux rituels, abandonnés là. Il est à la portée de chacun de pouvoir la capter.
-
l’attrape-rêve Infiniment l’homme court derrière ses rêves sans savoir ce qu’il rêve sans savoir ce qu’il cherche Les silhouettes de pierre, les empreintes de sable, présences, silences, brûlures témoignent de cette quête. Ici, l’homme mesure ses chimères et vanités à la lumière du ciel et de la terre. Ici, l’homme apprend qu’il cherche sans savoir. Ici, l’homme sort de l’ignorance et sait qu’il ne sait pas. Magie
-
Inspiration vaudou Un arbre sacré Traces au sol avec des symboles « vévé » Amulettes, Ex votos Mélanges de rites secrets Traces d’un autel de sacrifices…
-
J’ai presque toujours travaillé avec la pierre, et pour jouer avec les idées, j’utilise soit l’argile soit des gribouillages. Je me place dans la Nature, notre vrai monde. De là, j’ai eu une idée très simple, un humain qui n’a rien à part la nature qui l’entoure et les ombres des cailloux sur le sable. Ouvert au ciel, il est vide, il est plein, rien et tout en même temps, et dans l’espace de son coeur, un arbuste pousse.
-
Evolution Des premiers êtres vivants à l’homme « moderne »… Nous trouvons nos racines dans le passé, il nous faut œuvrer pour que l’avenir soit digne d’être vécu.
-
Jean-Noël N-Guyen et Stéphane Garcia: Pterodactyle Reptile fossile volant faisant partie de la famille des Ptérosaures. Il se nourrit de poissons, mais il est aussi carnivore. Alors prenez garde et méfiez vous, car il n’y a plus de poissons dans le cirque, il ne reste plus que VOUS!!! Surveillez vos arrières!!! Cette année c’est « Magique » d’un coup de baguette magique nous avons permis a un animal préhistorique de revenir se poser sur un dolomite du cirque de Mourèze. Ce Ptérodactyle est réalisé avec du bois flotté, récupéré sur le bord du fleuve Hérault non loin d’ici.
- Cropped Circle
- << Dessin >> << Une feuille tombe sur le sol. L'œil d'un lapin l’a vue. Design moi pareil ! >>
- << Pierres de Lune >> Mon travail met en œuvre la présence poétique du réel plutôt que sa représentation, dans l’idée de continuité entre le monde vivant et le monde inerte qui nous entoure, nous relie et nous compose, entrant en résonance avec notre corps et les éléments qui le constituent. L’installation est à mi chemin entre l’animal et le minéral, elle évoque les transformations et les mues, contient la possible présence de ce qui n’est pas encore advenu. Concrétions, cocons ou méduses, flottant dans la spatialité du lieu, elle dialogue avec l’étrangeté de ce paysage fascinant.
- Sophie Vigneau, artiste plasticienne, poursuit la construction de ses nids à pattes, commencés à Roques sur Garonne et à Fondamente (12), pour les installer au cirque de Mourèze : nids surprises, nids créatifs…
- La boule de voyant Je peux vous dire ce que vous voulez entendre, je peux vous montrer ce que vous voulez voir… Mais jetez un æil… que voyez vous, vous ? Laissez vous imaginer ce dont vous rêvez…
- sculptor
- Jack et le Haricot Magique On y retrouve les ingrédients du conte populaire anglais: Le haricot et sa tige géante, les traces de patte de la pauvre vieille vache, la harpe magique, les œufs et des pièces « d’or », et autres personnages à retrouver de près ou plus loin… Du bois flotté, des galets et des pierres en opposition avec l’or et les richesses du conte.
- Résurrection « Écoutez les enfants de la nuit, quelle douce musique ils font ! » Bram Stoker Dracula 1897
- Me Téké Mask Depuis des années, je me constitue des masques organiques que je porte, le temps de m’auto photographier ou de réaliser une performance. Ici j’ai choisi de réaliser au sol un grand masque de l’envergure de mon corps en posant des pierres de quatre couleurs : l’ardoise, le galet gris, le marbre blanc, l’argile. Je m’inspire de l’esthétique d’un masque Téké, un vieux masque lunaire protecteur du Zaïre. Pour activer sa magie personnelle le spectateur emporte avec lui un caillou de marbre.
- Le Pentagramme Éliphas Lévi, champion du néo-occultisme, établit l’identité du pentagramme avec l’Homme et développe l’aspect magique : « Adam, c’est le tétragramme humain… Le pentagramme exprime la domination de l’esprit sur les éléments, et c’est par ce signe qu’on enchaîne les démons de l’air, les esprits du feu, les spectres de l’eau et les fantômes de la terre… Le pentagramme est ce qu’on nomme, en kabbale, le signe du microcosme… Paracelse, ce novateur en magie qui a surpassé tous les autres initiés par les succès de réalisations obtenues par lui seul, affirme que toutes les figures magiques et tous les signes kabbalistiques des pentacles auxquels obéissent les esprits se réduisent à deux, qui sont la synthèse de tous les autres : le signe du macrocosme ou du sceau de Salomon et celui du microcosme, plus puissant encore que le premier, c’est-à-dire le pentagramme… »
- Le Pentagramme
- Le Bungalove, couloir des esprits de la nature… Passez par << le Bungalove >> et faites un vœu, ou deux… Ou plus !
- << Baguette >> Nous prenons le symbole identifiable de la baguette magique avec son étoile. Cela parle de l’apparition, de la disparition et de la transformation possible des choses. Appuyée sur les dolomites, comme abandonnée là, elle parle aussi de la magie du paysage, de sa force, de là où se pratiquait la magie autrefois.. De fabrication « bancale », mal foutue, avec des bouts de ficelles, nous devons voir la magie au-delà des apparences. C’est un choix plastique qui nie l’esthétique, le bien réalisé. La force est ailleurs que dans la création d’objets à vénérer, d’idoles fabriquées grossièrement, supports aux rituels, abandonnés là. Il est à la portée de chacun de pouvoir la capter.
- l’attrape-rêve Infiniment l’homme court derrière ses rêves sans savoir ce qu’il rêve sans savoir ce qu’il cherche Les silhouettes de pierre, les empreintes de sable, présences, silences, brûlures témoignent de cette quête. Ici, l’homme mesure ses chimères et vanités à la lumière du ciel et de la terre. Ici, l’homme apprend qu’il cherche sans savoir. Ici, l’homme sort de l’ignorance et sait qu’il ne sait pas. Magie
- Inspiration vaudou Un arbre sacré Traces au sol avec des symboles « vévé » Amulettes, Ex votos Mélanges de rites secrets Traces d’un autel de sacrifices…
- J’ai presque toujours travaillé avec la pierre, et pour jouer avec les idées, j’utilise soit l’argile soit des gribouillages. Je me place dans la Nature, notre vrai monde. De là, j’ai eu une idée très simple, un humain qui n’a rien à part la nature qui l’entoure et les ombres des cailloux sur le sable. Ouvert au ciel, il est vide, il est plein, rien et tout en même temps, et dans l’espace de son coeur, un arbuste pousse.
- Evolution Des premiers êtres vivants à l’homme « moderne »… Nous trouvons nos racines dans le passé, il nous faut œuvrer pour que l’avenir soit digne d’être vécu.
- Jean-Noël N-Guyen et Stéphane Garcia: Pterodactyle Reptile fossile volant faisant partie de la famille des Ptérosaures. Il se nourrit de poissons, mais il est aussi carnivore. Alors prenez garde et méfiez vous, car il n’y a plus de poissons dans le cirque, il ne reste plus que VOUS!!! Surveillez vos arrières!!! Cette année c’est « Magique » d’un coup de baguette magique nous avons permis a un animal préhistorique de revenir se poser sur un dolomite du cirque de Mourèze. Ce Ptérodactyle est réalisé avec du bois flotté, récupéré sur le bord du fleuve Hérault non loin d’ici.
Les Artistes de l’édition 2011:
Mā Thévenin
Née à Marrakech en 68, Mā Thévenin a grandi dans les Hauts Cantons de l’Hérault. Après des études d’architecture à Lille et en Espagne, elle travaille dans diverses agences, tout en poursuivant une réflexion personnelle autour du corps et sa relation à l’espace.
Aujourd’hui elle vit et travaille à Montpellier, où elle conjugue ses activités d’architecte et de plasticienne.
Son travail met en œuvre la présence poétique du réel plutôt que sa représentation, dans la recherche d’une continuité, d’une résonnance entre le monde vivant/organique et le monde inerte/minéral qui nous entourent, nous relient et nous composent…
(Site : http://ma.thevenin.over-blog.com/)
KALI DACENKO
Kali Dacenko, 27 ans, plasticienne, elle réalise des lampes et des meubles en carton, des sculptures, photos et autres créations qui lui viennent à l’esprit au fil des jours.
FLORIAN GEIGER
Son parcours dans de multiples domaines : Constructions légères, éphémères, démontables.
Tentes, voiles-velums, décor intérieurs en textiles. Bâtiments en matériaux écologiques, brique adobe.
Murs en paille et en chanvre. Yourtes de différentes tailles (de 3m à 10m diamètre).
Objets artistiques : structures géométriques, planeurs, suspensions, trouvailles et assemblages, les arbres – nos aïeux, <<la rafalodrome>>, land art – structures géométriques en bambous.
RICHARD JOHNSON
Installé depuis de nombreuses années en France, né en Angleterre en 1950, il es diplômé en Beaux Arts (en 1971 à Chelsea, Londres) et Maître d’Art (en 1975 au Royal College of Art, Londres). Il est co-directeur de la fondation ANPQ , galerie d’Art à Péret qui se fait remarquer par la grande qualité de ses expositions depuis
2005.
KAY VYGEN
Né en à Duisburg, Allemagne, scolarité à Bonn, maîtrise de droit, Universités de Marburg et de Hamburg.
Pendant deux ans, il travaille dans la production de films (publicités et documentaires)
Depuis 2002, il vit à Saint Privat dans l’Hérault, et débute en tant que sculpteur (bois, pierre, bronze et landart).
Kay Vygen se sert de matériaux locaux : la baryte, le grès, l’amandier, le buis ainsi que l’olivier et tout ce qu’il peut trouver dans la nature.
Site de l’artiste : http://kayvygen.com
SOPHIE FARDET
Elle a commencé la création artistique, en autodidacte, par le modelage sur terre glaise, démarche s’imposant à elle pour accompagner mon travail psychanalytique. Depuis ses études d’infirmière en psychiatrie, elle s’est spécialisée sur les liens existants entre le psychisme et l’art, ce double intérêt l’a emmené vers l’art thérapie
qui aujourd’hui reste une partie importante de son activité.
EMMANUEL COMETTO
Né en 1968. Emmanuel Cometto a toujours aimé évoluer dans ses mondes imaginaires modelés avec n’importe quels éléments de son environnement. Menuisier, chef de chantier en BTP, «avionneur» et soudeur-aéronautique, céramiste, père au foyer, décorateur, sculpteur, «dizailleneur»…Il réalise des projets un peu partout en Europe, en Afrique, aux Caraïbes, et il est aussi le petit moteur de ce sentier artistique…
Site de l’artiste : http://atmosterre.org
CAMILLE COMETTO
Très jeune fille, Camille semble suivre la chemin paternel et réalise pour le Sentier Artistique une oeuvre pleine d‘imagination et de belle jeunesse.
GABBY CAMPBELL
Née en Londres en 1964 et de nationalité Irlandaise, Gabby est installée en France, en Coeur d’Hérault, depuis plusieurs années. Elle est co-directrice de la fondation ANPQ, galerie d’Art à Péret qui se fait remarquer par la grande qualité de ses expositions depuis 2005. Son parcours est multiple : diplômée (BA hons) St Martins,
Londres: Beaux Arts, diplômée (BA hons) Froebel College, Londres: Arts Publics et Education, présentatrice de télévision (1988-1995), Conservatrice des Arts Science du Musée Histoire Naturelle de Londres (1998-2005), directrice of The Arts Project, London, The Duke of Edinburgh’s Award depuis 2005 et présidente du Comité de direction du Festival of Youth Arts, Londres depuis 2006.
Gabby est aussi l’une des chevilles ouvrières de l’organisation du Sentier Artistique !
JEAN NOËL N-GUYEN (JINO)
Né en 1965. Pas encore mort… Il en profite pour réaliser quelques sculptures dans le cirque pour la troisième édition du Festival de Mourèze. Jino artiste inconstant mais amateur d’art persistant.
STEPHANE GARCIA
Stéphane Garcia artiste autodidacte amateur, qui n’a qu’une devise « Raku, le bonheur dans le hasard ».
L’inspiration vient à point à qui sait l’attendre. La nature est contemplation et création.
CLAIRE GRIMBERT
Née dans le Cotentin, elle vient à Montpellier en 1979, fascinée par la pierre, la lumière, l’aridité. Depuis 2002, elle vit et travaille à Lodève.
CAROLE EXBRAYAT
Sa pratique personnelle tourne autour de l’idée de masques, peaux régénératrices qu’elle confectionne à partir d’éléments comme des peaux de poisson, de la viande, des végétaux…et avec lesquels elle se photographie.
BEATRICE DARMAGNAC
Elle est sculpteur des matériaux ou de l’instant. Elle joue avec les artifices afin de se mettre au service du surgissement. Elle propose de prêter attention à la poétique du « presque rien ». Donner à voir ce qu’elle ressent intuitivement du monde : une esthétique de l’altération, de l’impermanence.
Site de l’artiste : http://beatrice-darmagnac.over-blog.com//
SOPHIE VIGNEAU
Artiste graveur, plasticienne du livre.
Site de l’artiste : http://www.sophie-vigneau.com/
MICHELE ARELLANO
Depuis 1998, elle réside dans un petit village du Languedoc après plus de 30 ans passés dans des pays très divers. Elle continue ses recherches dans le bassin méditerranéen, relève traces et empreintes des différentes cultures : en Mauritanie, Palestine, Jordanie, Liban…L’écriture phénicienne est la base de son travail actuel et Mare Nostrum sa patrie. Ses expositions voyagent comme elle, en Europe, au Mexique, au Maghreb, au Moyen-Orient…
MARLIE KENTISH BARNES
Travailleuse de la pierre depuis 22 ans. Elle a commencé la sculpture lors d’une licence d’arts visuels à l’université de Lancaster (UK). Puis elle a suivi une formation de taille de pierre collège de Weymouth (UK). Elle a ensuite travaillé comme sculpteur à Bristol, Bath et Londres et en Australie où elle a habité pendant 19 ans. Elle travaille actuellement en France, en Midi-Pyrénées, où elle apprécie et utilise la
grande variété de pierres locales.
Site de l’artiste : http://www.tailledepierre.eu/
DEPHINE SCHEBATH
A 40 ans, Delphine fait partie de l’Atelier de Fine à Jonquières. Elle fait surtout de la mosaïque et se passionne le Nature-Art. Elle se dit une artiste à « confirmer » !
ERNST GOTTHARD VOGEL
Sculpteur en pierre, d’origine allemande, né 1954 à Lichtenstein (ex RDA).
Site de l’artiste : http://www.galerieplurielle.fr/ernstgotthardvogel.html