A propos des œuvres :
Alice Anglade - Cinq Métamorphoses
« ta matière demeure et la forme se perd » Rousarol
Carole Exbrayat avec Françoise Lafranceschina – Métamorphose
Ces photographies sont la trace d’actions lors desquelles je constitue et je porte des masques éphémères constitués de matière naturelle essentiellement des peaux de poisson ou des végétaux ou de l’argile. Je m’auto photographie ou j’ai recours à une amie Françoise L. qui a participé à des performances avec moi.
Mon travail tourne autour d’une préoccupation, celle du vieillissement et de la modification de la peau… Ces mues adhérent au visage, assurent sa métamorphose même transitoire et provoquent chez le spectateur répulsion ou attraction…
Dans le cirque de Mourèze, des configurations rocheuses chaotiques font émerger sphinx, sirène, démon… Pour le sentier artistique j’ai envie d’intégrer mes images dans la pierre, sur les troncs en les marouflant afin qu’elles en épousent la texture ; ce sont des images modestes de mauvaise qualité, sur papier léger et qui vont rapidement disparaître en pelant par bribes, se métamorphosant une nouvelle fois.
Claire Grimbert - Métamorphose – transformation – Mourèze 2010
Claire Grimbert a son atelier à Lodève (34). Après avoir longtemps fait des aquarelles pour la saisie du geste et de l’instant, le travail en matière s’associe à la recherche de l’origine, la notre, celle de notre écriture, de la trace, de nos mémoires.
Recherche de l’écriture dans nos paysages et celle que nos gestes y inscrivent.
Confrontation et paradoxe entre ce qui reste et ce qui change.
Damien Noll - Dans l’atelier « bijoux » de Sophie Fardet
Entrez pour votre plaisir et votre curiosité svp. Fermez la porte derrière vous et regardez l’installation ! Svp fermez la porte en partant. Merci.
Delphine Schwartz - Astrolabe sphérique
La sphère Armillaire appelée aussi « Astrolabe sphérique » en astronomie est utilisée pour montrer le mouvement apparent des étoiles autour de la terre et du soleil dans l’écliptique.
Les sphères Armillaires furent développées par les grecs et étaient déjà utilisées comme outil didactique au 3ème siècle avant JC. Elles furent parmi les premiers appareils mécaniques complexes construits. Leur développement apporta de nombreuses améliorations dans la technique et la conception de pièces et d’appareillages mécaniques.
La métamorphose des insectes est l’état où l’insecte opère une organisation
stupéfiante de toutes ses cellules. Chaque cellule porte les informations génétiques qui déterminent quelle partie elle va devenir. Ainsi, le symbole de la métamorphose est entier puisque tout mouvement engendre une réaction qui engendre la genèse autour des saisons, du soleil, de la lune. Cette dynamique est rythmique, ce rythme est la spirale du monde.
Elie et Kali Dacenko - Papillons, âmes des fleurs
De fleurs en fleurs…métamorphose
De fleurs en chenilles…transformation
De chenilles en libellules…transmutation
De Libellules en papillons…évolution
De papillons en petits êtres ailés…
La vie est grand changement
Emmanuel Cometto - City 123
Un peu d’argile puis un caillou,
Un peu d’argile puis un caillou,
Un peu d’argile puis un caillou,
OUPS! ça tombe, = je recommence…
Un peu d’argile puis un caillou,
Un peu d’argi.. …. .. ……..
Un peu d……. ………………
Gabby Campbell - Cracking up
Désintégration naturelle. Tombant en morceaux. À la fin, rien ne restera.
Jean-Noel Nguyen (Jino) et Stéphane Garcia - Emergeance
Nous avons métamorphosé le chaos du sable dolomitique et il en émerge une figure géométrique le trièdre.
Au sommet de ce trièdre la métamorphose du sable en verre est également symbolisée.
Pour les visiteurs du soir, la lumière sera un guide…
Laurent Cousin (Kouzou) - Métamorphose
Après le succès de son interprétation de L’origine du monde, d’après Gustave Courbet, Kouzou s’est amusé à interpréter des œuvres célèbres : La Liberté guidant le Peuple, d’après Delacroix, Le Cri, d’après Munch, La naissance de Vénus, d’après Botticelli, etc. Ces travaux, et d’autres pièces originales, associent des éléments fournis par la nature, bois, pierre et autres, et des matériaux de récupération comme le métal rouillé, le verre, etc. Ce travail repose sur les correspondances, entre le réel et les formes que nous propose matériaux naturels et matériaux de récupération, qu’une attention particulière désigne au regard. Il y a là un stock quasi inépuisable de formes et d’objets qui servent à réaliser des collages en trois dimensions qui invitent le public à un vagabondage poético-philosophique sur des thèmes essentiels d’où humour et légèreté ne sont pas exclus.
Rouleau de Printemps - Croqueur de mirages
Rouleau de Printemps est un collectif d’artistes. Sa composition est variable en fonction des disponibilités et des projets de chacun. Pour cette aventure Land Art au cœur du Cirque de Mourèze, il est composé de quatre fameux ingrédients : Fanny Simon, Sandrine Valézi, Grégory Cadet et Claire Giordano.
Depuis toujours, les roches sont le support et la porte ouverte au monde imaginaire. Influencés par leurs formes inattendues et le paysage fabuleux qu’elles construisent, elles sont le point de départ de notre intervention éphémère.
L’atmosphère mystérieuse et fantastique qui règne sur le cirque de Mourèze nous offre la possibilité de transporter le visiteur dans un voyage imaginaire. Les motifs décoratifs et répétitifs, les dessins inspirés de fables, contes ou légendes et les représentations d’images ou d’objets choisis pour leur sens évocateur soulignent ces traits de caractère et laissent place à une rêverie, une divagation.
Xavier Loire - Les pieds sur terre ?
Chronique d’une société qui marche la tête à l’envers.