Balades spécial-Courtinals avec Philippe Martin
Jeudi 8 et vendredi 9 de 9h à 12h
Ces sorties découvertes se dérouleront en matinée et sont accessibles à tous et gratuites.
Philippe Martin, écologue, conférencier, écrivain, illustrateur et… photographe passionné emmènera ceux qui le souhaitent à la découverte du site de Mourèze, de sa géologie, de sa faune et de sa flore.
Philippe n’est pas photographe à plein temps mais exerce cette activité de manière semi-professionnelle. C’est d’abord en travaillant comme amateur, puis pour l’association à partir de 1990, qu’il a pris depuis ses débuts près de 60 000 photos !
Il a constitué une véritable photothèque qui lui permet aujourd’hui de pratiquer différents métiers liés à la photo et à l’environnement : conférencier, illustrateur, écologue et animateur nature pour les Ecologistes de l’Euzière. « J’en ai eu marre de voir mes insectes dans une boite à camembert accrochés par une épingle. Je voulais les voir vivre dans la nature et pouvoir les prendre en photo »
Philippe Martin continue aujourd’hui de photographier la nature. Il veut faire partager son engouement et sensibiliser les gens à la protection de l’environnement. Ces nombreuses photos aériennes, sous-marines ou macros servent aussi aux autres associations : « La photo pour moi ce n’est pas qu’un métier, c’est une vraie passion ! »
Des bords de la Méditerranée aux forêts tropicales, il s’est employé à révéler des espèces animales et végétales, même communes, sous un jour nouveau. Grâce à un procédé de son invention, il photographie le monde du très petit. L’hyperréalisme de ses clichés met le spectateur au cœur de la scène, face à face avec les protagonistes dont il découvre les moindres détails et donne à voir, en images 3D, les bestioles de la garrigue et d’ailleurs….
J’ai particulièrement admiré le reportage sur vôtre travail à la télévision cette semaine, et j’aimerai voir comment vous réalisez vos photos , elles sont magnifiques.(je suis loin d’un tel résultat).
J’espère que le 8 ou le 9 aout il restera des places pour participer à la ballade avec vous.
Dommage , je suis rentré chez moi car suite à une erreur de jour sur le site , j’étais tout seul ce matin à attendre Philippe Martin pour cette ballade et surtout quelques conseils photos.
Malheureusement , impossible de rester le vendredi ou le samedi ! .
Bon je reviendrai l’année prochaine , mais ça va être long.
Bon succès pour le reste du festival.