Infos pratiques

IMPORTANT : la réservation des places se fait uniquement par internet sur le site billetreduc et à l’office de tourisme de Clermont l’herault. Et aucune réservation ne pourra être prise par téléphone.

Lien vers billetreduc: CLIQUER ICI

Adresse de l’office de tourisme:

  • Accueil de Clermont l’Hérault

    Adresse

    Place Jean Jaurès
    34800 Clermont l’Hérault
    Tél. 04 67 96 23 86

    Horaires 2014

    Du 1er juillet au 31 août

    Du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h + Le mercredi de 9h30 à 18h non stop + Le samedi de 9h30 à 12h30 et de 15h à 18h + Le dimanche de 9h à 13hL’accueil est également ouvert les jours fériés de Pâques à Toussaint de 9h à 13h.

    Sur place pendant le festival vous trouverez notre proposition de restauration et buvette avec des produits locaux sains et super bons.

Plan d’accès
De Montpellier, prendre direction Millau puis Clermont l’Hérault.
Sur la route de Bédarieux prendre à droite quelques km après Villeneuvette dir. Moureze.
De Millau ou Lodève, prendre
Clermont l’Hérault, sortie n° 57 sur
l’A75.
Parkings:
A l’entrée et à la sortie du village de
part et d’autre de la route.
La circulation se fera en sens unique
de Clermont l’Hérault vers Salasc à
partir de l’embranchement pour la D8EA1

Profitez du covoiturage pour venir autrement: www.covoiturage.com

 

Pour comprendre Mourèze et son Cirque… en bref,

Le cirque de Mourèze est situé dans la commune de Mourèze dans le département de l’Hérault. Il se trouve à 10 mn du spectaculaire lac du Salagou et du village de Villeneuvette (manufacture royale).

C’est un cirque dolomitique  façonné par l’érosion qui a donné ce paysage ruiniforme aux formes extraordinaires.

Les rochers portent des noms : le Sphynx, le Gardien, l’Oracle, l’Ours et le Berger, la Tour de la Brèche, les Hauts Fourneaux, la Tour du Guetteur, le Cerbère, la Tour du Poulailler, etc.

Pour avoir un superbe point de vue sur le Cirque, orientez vous vers le belvédaire du parc des Courtinals (accès libre). Vous y trouverez une table d’orientation.

Saviez vous que le Cirque de Mourèze est habité depuis la préhistoire (plusieurs oppida et hommes des cavernes), puis il a accueilli les charbonniers et les bergers. Aujourd’hui le site est surtout fréquenté par les promeneurs qui viennent se perdre dans le labyrinthe naturel de ces rochers aux formes étranges.

Le Cirque en à peine moins bref,
Un paysage étonnant entoure le village de Mourèze. Sur 8km,
de gigantesques colonnes de calcaire (dolomites) partentMourèze
à l’assaut du ciel dans un gigantesque amphithéâtre de 340 ha.
Certaines de ces colonnes pétrifiées prennent des formes étranges, évoquant un crâne humain, la silhouette d’un rapace ou encore…d’un phallus.

L’érosion est à l’origine de cette forêt de pierres ( la plus étendue de France !). Les eaux dissolvent les roches les plus tendres et dégagent les éléments les plus durs et résistants.
Entre Clermont l’Hérault, Bédarieux et Lodève, s’étends une région très riche au niveau géologique. De l’ère Primaire au Quaternaire, des centaines de roches de toutes origines retracent les grands bouleversements qui ont jalonné l’histoire de notre planète. Le cirque de Mourèze en est un épisode.
Des vestiges archéologiques attestent d’une présence humaine à partir de 7.000 av J-C.
Le parc des Courtinals offre un belvédère unique sur le site et permet de découvrir des vestiges issues des fouilles archéologiques qui ont été menées dans les environs. Des reconstitutions d’ habitats préhistoriques matérialisent la vie des populations méconnues qui ont vécu sur ces terres. Cet écomusée met aussi en valeur les aspects géologiques, botaniques, et soulève de mystérieuses interrogations sur le site. En saison, des jeux de pistes et des animations sont proposées aux visiteurs.

L’été, le cirque de Mourèze se révèle très exposé au soleil, il n’y a que très peu d’ombre. Les randonnées sont à privilégier en demie saison. L’escalade sur les rochers est interdite car la pierre est très friable.

Aux pieds de ce paysage lunaire, le village médiéval de Mourèze mérite une petite visite avec son chateau construit sur éperon rocheux mais aussi son église et ses ruelles typiques…
Mourèze dolomites

Mourèze géologie

 

 

 

 

 

 

 

One thought on “Infos pratiques

  1. Bonjour !
    Un grand merci à toute l’équipe, l’ accueil etc…le très bon café et les tartines !
    J’ai été très heureux de partager ce lever du soleil avec tous, avec mes 2 compères Anne-Cécile Déliaud et Pierre Diaz, dans ce lieu magique ! Bien à vous, Amitiés. Gilles Dalbis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


neuf + = 14

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>